Live news :

Live news : Départ à Dublin du 10 au 13 février ! TIIIILLLLTTT

dimanche 19 septembre 2010

Step 3 : analyse approfondie

Introduction



Ce matin, dernier jour des vacances, m'a semblé un moment idéal pour jouer mon ticket step 3 et analyser en détail mon jeu.  J'attends vos commentaires et conseils éventuels, l'objectif de ce post est clairement de critiquer et d'améliorer ma technique.


J'ai décidé de choisir un sng normal (il serait regrettable de jouer un turbo à partir du step3) de 9 joueurs.


Les payouts sont les suivants :
1er - 2eme : Step 4
3ème - 4ème : Step 3
5ème : Step 2
6ème - 7ème : Step 1


Pseudo de mes adversaires

1ère partie : phase d'observation



Le début du sng est plutôt calme.  A la 4ème main cependant, cascientific perdra presque l'entièreté de son tapis, mais illustrera très bien par la suite l'adage : "One chip, one chair" (Jack Straus, 1982).  




Je participerai d'ailleurs à son come back à la 6ème main : 


A la main 8, je recevrai 32o en BB, et je toucherai :




Main 9, pressentant un all in de mon voisin de gauche, je préférerai folder mon A6s qui ne valait certainement pas d'engager 400 chips contre 2 adversaires.  Malheureusement :




La 10ème main signera le retour de cascientific à cause de son idiot de voisin de gauche.  




Mais la bêtise semble tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puisque la 14ème main le fera définitivement quitter la table.  S'en est fini de sa chevauchée fantastique.



17ème main, blinds 25-50.  Je suis en BB avec A8o.  Le bouton - 2 me relance à 150 et je décide de folder.  Mouvement qui peut paraître très serré mais j'ai souhaiter éviter le dilemme d'un kicker moyen si je touchais cet hypothétique As au flop.

Constat partie 1 : Typique d'un début de tournoi, j'éviterai tout vol de blinds (le jeu n'en vaut pas la chandelle vu qu'elles sont petites) et tout risques inutiles.



2ème partie : accélération progressive


A la 23ème main, mon voisin de droite cette fois, qui venait de perdre un coup de façon stupide, est en 1er de parole et envoie ce qui lui reste de jeton.  Je le paye avec cette main moyenne, persuadé qu'il est en plein TILT.




Heureusement cette doublette tomba à point.


La main 24 me permis de sortir définitivement cet adversaire, en opposant à son A10s ma pocket K qui résista au board.


Main 27, au bouton. je décidai de tenter mon premier vol pour prendre un peu la température pour d'éventuels vols aux tours suivants.  86o, ça passe.


A la main suivante, je recevrai AKo et tenterai exactement le même moove pour faire passer celà pour un nouveau vol.





Au blinds suivantes, je laisserai le chipLeader et son gros stack voler ma grosse et ma petite blind.  Il faut éviter de se mesurer à ceux pour qui la valeur d'un jeton n'est pas sensiblement la même que pour nous.


Je prendrai quelques jetons aux mains 34 et 35.  Deux coups classiques qui ne nécessite aucun commentaires.


S'en suive 4 vols et une belle illustration de ce qu'est la "mise de continuation" :





Constat partie 2 : Voler les blinds et pratiquer la mise de continuation est quelque chose de primordial lorsque les blinds commence à augmenter.  Il faut cependant que le nombre de joueurs ait déjà diminué (ce qui permet de rendre crédible vos mouvements, il y a moins de joueurs donc vous élargissez votre range de mains, ce qui fait que l'on vous remarque un peu plus).  Attention à tirer les bonnes conclusions de la première phase, si la table est loose et sur-relance régulièrement, éviter les vols et resserrer le jeu au maximum, vos adversaires les plus fous devraient sauter rapidement ce qui permettra dès lors de commencer à voler les blinds.



3ème partie : une première grosse erreur


J'avais jusque là éviter toutes confrontations avec le chipLeader.  Cependant je fis une entorse à mon règlement, bien mal m'en a pris.  En y repensant je pouvais éventuellement le voir sur un AKo mais son minraise preflop le pronostiquais clairement sur une overpair.  J'aurais dû accepter la défaite et faire un check fold au flop.  Ce bet à 800 n'avait pas sa place dans ce coup, et je l'ai payé cher.
J'aimerais avoir votre avis sur ma relance à 300 préflop.  Aurais je dû folder cette pocket vu la taille du tapis de mon adversaire ?   A posteriori je dirais que oui.





J'ai dès lors décider de resserrer le jeu et d'éviter les vols durant quelques temps.


Main 56 : la peur d'une nouvelle défaite face au chip donne cet excès d'agressivité :





2 mains plus tard, je tenterai de reprendre la dynamique des vols.  Cependant je serai freiné par plus coriace :





Constat partie 3 : EVITER toutes confrontations risquées avec le chipL ! !


4ème partie : ça ne pardonne pas

Voilà le moove qui signera la quasi fin de mon tournoi.  Je reçois J10s, main que j'apprécie mais, trouvant mon stack trop faible pour relancer et puis folder en cas de re-raise, je décide simplement de caller.   Voilà la plus grosse erreur de mon tournoi !  J'embarque alors avec moi la SB et, de façon totalement déraisonnée, callerai son tapis au flop.



Je ferai un timide retour à la main suivante :



Je me retrouve donc en situation de Push or Fold.  Heureusement, la main suivante sera fatale à Iwanijj.  Je terminerai à mon tour mon tournoi sur la main fétiche de Sabz, qui ne m'a malheureusement pas portée chance :



Constat partie 4 : En fin de tournoi lorsque les blinds sont vraiment significatives, ne jamais caller une main à haut potentiel (typiquement les connecteurs suited).  En effet ce genre de mains, bien que pouvant être fatale à une over pair ou autre bombe du genre, on souvent besoin de l'ensemble du board pour s'exprimer.  Hors, cette période du tournoi ne permet pas de jouer au check call pour voir la turn et la river.
Constat partie 4 bis : Se coucher ou relancer.  Caller permet à la SB de bénéficier d'une cote pour aller voir un flop avec une main totalement marginale -->  Danger.


Conclusions

Retour à la case step 2 !  Je suis assez satisfait de mes vols successifs et de ma gestion des changements de vitesses.  J'ai par contre été très faible sur mes analyses faussement intuitives des 2 grosses erreurs de mon tournoi.  J'ai trop écouté mon instinct et pas assez mon cerveau, c'était pourtant des décisions assez évidentes si j'avais pris la peine de prendre un peu de recul.


J'ai peut être un peu trop détaillé mon analyse mais j'attends des lecteurs un retour en critiques et conseils.  


Merci d'avance et See you next time !

1 commentaire:

  1. Bon ben voilà pour premier ptit comm. Ton analyse est très bonne et nous en attendons encore de nombreuses comme celle-là. C'est bénéfique pour tout-le-monde puisque les lecteurs en apprennent un peu plus et gagnent de l'expérience. Quant à toi, cette analyse te permet de déterminer précisément tes erreurs et donc d'ancrer les situations dans ton esprit.
    Je sais que ça prend du temps... Mais nous croyons tous en toi :D

    RépondreSupprimer