Live news :

Live news : Départ à Dublin du 10 au 13 février ! TIIIILLLLTTT

mercredi 29 septembre 2010

Au revoir steps... bonjour Rush !

Me voilà à sec niveau tickets, vu l'heure de ce post, vous imaginez bien que la nuit a été longue !  J'ai commencé cette soirée en jouant un step4 type sng 9j, auquel j'ai terminé 4ème ce qui m'a vallu de récupérer un step4 que j'ai immédiatement rejoué dans un step4 type tournoi hu, auquel j'ai terminé 2ème ce qui m'a vallu de récupérer... un step 4 !
Contre toute logique qui veut que l'on n'évite de s'enfoncer dans une soirée qui s'annonce mal, j'ai re joué une fois de plus ce step 4 dans un sng9j, duquel je sors 7ème avec AK contre 55.  Bref rien de bien excitant.

Après moultes réflexions sur ma santé mentale, j'ai décidé de recharger ma Bankroll pour faire du Rush Poker.  J'étais et je suis toujours dans un état presque second.  J'ai lancé, sans trop y croire, mon traditionnel 4,4$, 135joueurs.  Il faut savoir que je l'ai déjà joué 2 fois cette semaine et que j'ai terminé 3ème la première fois et 2ème la seconde fois.  Ma logique de mec totalement crevé voulait donc que je termine cette fois...

Vous l'aurez compris, cette nuit a été tout sauf du poker.  Après en avoir pris une volée toute la journée, j'ai explosé mon compteur de Badbeats mis lors de ce tournoi.  Ce sentiment d'être insortable...  c'est grisant !  Bon j'ai quand même développé un poker acceptable, mais sans plus.

Voilà, ayant atteint le plafond que je m'étais autorisé en step, je prends la décision de solder mon défi sur un échec.  Je tirerai les conclusions dans un post ultérieur.  En attendant un prochain défi, j'ai décidé d'afficher ma bankroll, qui tient en compte toutes les entrées sorties de mon poker online, depuis que je joue exclusivement sur Full Tilt, c'est à dire depuis 12 mois environ.  Elle inclut évidemment les pertes du défi step.  

NEXT !

samedi 25 septembre 2010

Les abrutis en action !

Je voudrais partager avec vous une main qui m'a fait beaucoup rire. Elle se déroule en TF d'un step2, 18 joueurs. Vu le minraise, je m'attendais au moins à une pocket J (pair de Jockers) mais il n'en fut rien. C'est malheureux d'observer tant d'aberrations alors qu'on est quand même dans un step2, mais voyez plutôt :



Next !

jeudi 23 septembre 2010

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Tournoi NL Hold'em, 5$, 1450 joueurs, 150 restants, moyenne 16.000, stack 15.345






Au revoir et merci !

mercredi 22 septembre 2010

Un sous marin sympathique

Etant monté de 10$ à 20$ en RushPoker NL25, je m'apprêtais à quitter la table lorsque je reçu cette dernière main,...   impossible d'appuyer sur Quick Fold dans ce cas.

Je décide de la sous-jouer, ce qui n'est pas toujours une solution quand on a une bombe mais qui, dans ce cas-ci, s'est avérée payante.





Next !

dimanche 19 septembre 2010

Performance parallèle

En ce début d'après midi, j'ai terminé 3ème sur 135 à un tournoi de type RushPoker. Le rush est un genre bien atypique, qui, à ma connaissance, n'est disponible que sur FTPoker. Il déplace les joueurs qui se couche sur une autre table et relance immédiatement une nouvelle main. Ce mode dispose d'un bouton "quick fold" qui vous permet donc de vous coucher alors même que ce n'est pas encore à vous de parler. C'est assez grisant.


Avantages :
- Permet de patienter pour avoir LA bonne main ou LA position souhaitée.
- Dans sa version cash game surtout, le mode RushPoker permet de voler un grand nombre de blinds, dès lors que les joueurs sont souvent couchés par avance, les vols passent extrêmement souvent.
- Permet de se consacrer uniquement à sa main, sa position et ses moves sans se préoccuper de qui l'on a en face de soi.


Inconvénients :
- Aucune analyse précise des adversaires puisqu'on ne les voit pas jouer, et qu'on en change à chaque main !
- Ouvrir une table de RushPoker est souvent synonyme qu'on a envie de jouer mais que l'on a très peu de temps. C'est donc parfois dans un mauvais état d'esprit que l'on commence une session de Rush.




A utiliser avec parcimonie donc, en adaptant son jeu à ce style.  Une session de CG classique ne se joue pas comme un session de CG RushPoker.


Conseils (appliquables au RushPoker de Cash Game uniquement)  : 
- Un maximum de vols.  Chaque fois que l'on est en SB, bouton, bouton-1 ou bouton-2, s'il n'y a pas eu de call ou de raise avant, il faut miser 3blinds pour voler !  Rien ne sert ici de sortir des mises originales.  Si vous êtes suivi, faites d'office une mise de continuation à 4 blinds.


- Si vous faites un vol et que vous êtes relancé, couchez vous !  L'adversaire aura souvent fait des quick fold pendant 10 min, et maintenant qu'il aura enfin sa bombe (svt JJ ou mieux), il va minraise pour rentabiliser un maximum.  Ne payez jamais un minraise sous prétexte que "ce n'est pas cher", vous risquez de vous en mordre les doigts.


- si vous êtes en BB, SB ou Bouton avec une poubelle, attendez avant de quickfold !  Si le bouton-1 ou le bouton-2 mise 3blinds (ressemble curieusement à un vol) revenez lui dessus en misant 9blinds.  Il y a de grandes chances pour que vous récupériez le tout.
Bref, même si le défi principal stagne un peu pour le moment, ma BR ne se porte pas trop mal.


A+++


Un peu de cash qui fait du bien

Step 3 : analyse approfondie

Introduction



Ce matin, dernier jour des vacances, m'a semblé un moment idéal pour jouer mon ticket step 3 et analyser en détail mon jeu.  J'attends vos commentaires et conseils éventuels, l'objectif de ce post est clairement de critiquer et d'améliorer ma technique.


J'ai décidé de choisir un sng normal (il serait regrettable de jouer un turbo à partir du step3) de 9 joueurs.


Les payouts sont les suivants :
1er - 2eme : Step 4
3ème - 4ème : Step 3
5ème : Step 2
6ème - 7ème : Step 1


Pseudo de mes adversaires

1ère partie : phase d'observation



Le début du sng est plutôt calme.  A la 4ème main cependant, cascientific perdra presque l'entièreté de son tapis, mais illustrera très bien par la suite l'adage : "One chip, one chair" (Jack Straus, 1982).  




Je participerai d'ailleurs à son come back à la 6ème main : 


A la main 8, je recevrai 32o en BB, et je toucherai :




Main 9, pressentant un all in de mon voisin de gauche, je préférerai folder mon A6s qui ne valait certainement pas d'engager 400 chips contre 2 adversaires.  Malheureusement :




La 10ème main signera le retour de cascientific à cause de son idiot de voisin de gauche.  




Mais la bêtise semble tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puisque la 14ème main le fera définitivement quitter la table.  S'en est fini de sa chevauchée fantastique.



17ème main, blinds 25-50.  Je suis en BB avec A8o.  Le bouton - 2 me relance à 150 et je décide de folder.  Mouvement qui peut paraître très serré mais j'ai souhaiter éviter le dilemme d'un kicker moyen si je touchais cet hypothétique As au flop.

Constat partie 1 : Typique d'un début de tournoi, j'éviterai tout vol de blinds (le jeu n'en vaut pas la chandelle vu qu'elles sont petites) et tout risques inutiles.



2ème partie : accélération progressive


A la 23ème main, mon voisin de droite cette fois, qui venait de perdre un coup de façon stupide, est en 1er de parole et envoie ce qui lui reste de jeton.  Je le paye avec cette main moyenne, persuadé qu'il est en plein TILT.




Heureusement cette doublette tomba à point.


La main 24 me permis de sortir définitivement cet adversaire, en opposant à son A10s ma pocket K qui résista au board.


Main 27, au bouton. je décidai de tenter mon premier vol pour prendre un peu la température pour d'éventuels vols aux tours suivants.  86o, ça passe.


A la main suivante, je recevrai AKo et tenterai exactement le même moove pour faire passer celà pour un nouveau vol.





Au blinds suivantes, je laisserai le chipLeader et son gros stack voler ma grosse et ma petite blind.  Il faut éviter de se mesurer à ceux pour qui la valeur d'un jeton n'est pas sensiblement la même que pour nous.


Je prendrai quelques jetons aux mains 34 et 35.  Deux coups classiques qui ne nécessite aucun commentaires.


S'en suive 4 vols et une belle illustration de ce qu'est la "mise de continuation" :





Constat partie 2 : Voler les blinds et pratiquer la mise de continuation est quelque chose de primordial lorsque les blinds commence à augmenter.  Il faut cependant que le nombre de joueurs ait déjà diminué (ce qui permet de rendre crédible vos mouvements, il y a moins de joueurs donc vous élargissez votre range de mains, ce qui fait que l'on vous remarque un peu plus).  Attention à tirer les bonnes conclusions de la première phase, si la table est loose et sur-relance régulièrement, éviter les vols et resserrer le jeu au maximum, vos adversaires les plus fous devraient sauter rapidement ce qui permettra dès lors de commencer à voler les blinds.



3ème partie : une première grosse erreur


J'avais jusque là éviter toutes confrontations avec le chipLeader.  Cependant je fis une entorse à mon règlement, bien mal m'en a pris.  En y repensant je pouvais éventuellement le voir sur un AKo mais son minraise preflop le pronostiquais clairement sur une overpair.  J'aurais dû accepter la défaite et faire un check fold au flop.  Ce bet à 800 n'avait pas sa place dans ce coup, et je l'ai payé cher.
J'aimerais avoir votre avis sur ma relance à 300 préflop.  Aurais je dû folder cette pocket vu la taille du tapis de mon adversaire ?   A posteriori je dirais que oui.





J'ai dès lors décider de resserrer le jeu et d'éviter les vols durant quelques temps.


Main 56 : la peur d'une nouvelle défaite face au chip donne cet excès d'agressivité :





2 mains plus tard, je tenterai de reprendre la dynamique des vols.  Cependant je serai freiné par plus coriace :





Constat partie 3 : EVITER toutes confrontations risquées avec le chipL ! !


4ème partie : ça ne pardonne pas

Voilà le moove qui signera la quasi fin de mon tournoi.  Je reçois J10s, main que j'apprécie mais, trouvant mon stack trop faible pour relancer et puis folder en cas de re-raise, je décide simplement de caller.   Voilà la plus grosse erreur de mon tournoi !  J'embarque alors avec moi la SB et, de façon totalement déraisonnée, callerai son tapis au flop.



Je ferai un timide retour à la main suivante :



Je me retrouve donc en situation de Push or Fold.  Heureusement, la main suivante sera fatale à Iwanijj.  Je terminerai à mon tour mon tournoi sur la main fétiche de Sabz, qui ne m'a malheureusement pas portée chance :



Constat partie 4 : En fin de tournoi lorsque les blinds sont vraiment significatives, ne jamais caller une main à haut potentiel (typiquement les connecteurs suited).  En effet ce genre de mains, bien que pouvant être fatale à une over pair ou autre bombe du genre, on souvent besoin de l'ensemble du board pour s'exprimer.  Hors, cette période du tournoi ne permet pas de jouer au check call pour voir la turn et la river.
Constat partie 4 bis : Se coucher ou relancer.  Caller permet à la SB de bénéficier d'une cote pour aller voir un flop avec une main totalement marginale -->  Danger.


Conclusions

Retour à la case step 2 !  Je suis assez satisfait de mes vols successifs et de ma gestion des changements de vitesses.  J'ai par contre été très faible sur mes analyses faussement intuitives des 2 grosses erreurs de mon tournoi.  J'ai trop écouté mon instinct et pas assez mon cerveau, c'était pourtant des décisions assez évidentes si j'avais pris la peine de prendre un peu de recul.


J'ai peut être un peu trop détaillé mon analyse mais j'attends des lecteurs un retour en critiques et conseils.  


Merci d'avance et See you next time !

jeudi 16 septembre 2010

Un ticket step 3 et des barrières à fixer

Bonjour à tous !

Me voilà l'heureux détenteur d'un ticket pour le step3.  Je viens de jouer un 9joueurs step2 durant lequel je pense avoir bien géré le changement de dynamique.  J'ai en effet été fort agressif au moment de la bulle, ce qui a, dans un premier temps, provoqué chez les autres une série de folds dociles.  J'ai particulièrement ennuyé un joueur juste à ma gauche, que j'ai volé 2 fois de suite avec un all in démesuré (blind 150-300, mon stack était de 2000).  La 3ème fois où je me suis retrouvé en SB face à lui (les autres avaient, une fois de plus, couché leur main).  Je relève AKo et fait exactement le même move, all in.  Il me call instantanément avec A7o, bien décidé à récupérer les 2 BB que je lui avais subtilisé.  Au lieu de ça il sort 5ème, je n'ai ensuite aucun mal à terminer 1er se step2.

Je suis conscient que mes postes ne sont pas très techniques pour le moment, je promet de réaliser un commentaire détaillé du step3 quand je le jouerai.

Dans une rubrique plus financière, j'ai décidé de fixer une limite maximum à ce défi.  En effet je vois le compteur d'achat de tickets grimper peu à peu, me voilà déjà à 20 tickets achetés (pour 10 en ma possession).  Je fixe donc ma limite supérieure à 30 tickets (soit un investissement de 99$).  Au délà, je jouerai les tickets restants et si je me retrouve sans aucune entrée pour le step5, je me devrai de constater l'échec de ce défi.

Enfin en guise de cloture, je vous invite une nouvelle fois à vous rendre sur le blog de mon ami Rednoise (http://rednoise77.blogspot.com) qui vient de réaliser une magnifique performance à l'open de Marrakesh, réussite à la hauteur du temps et de la concentration qu'il investit dans sa passion.  Félicitations !

vendredi 10 septembre 2010

Une matinée désastreuse !

Ce matin, sous le coup de 11h (et oui, je suis en vacances) j'émerge tranquillement et m'installe pour quelques steps avant de me rendre à mon job d'étudiant.  La matinée commence bien, il y a un rayon de soleil à la fenêtre et je me sens d'humeur joyeuse.  Cependant les cartes elles, avaient peut être une vengeance à prendre contre moi.
Je pense que mon cerveau était embrumé par le petit nuage sur lequel je me trouvais, j'ai joué un poker trop agressif, jouant les steps comme si je jouais du cash game.  Ne faisant confiance à personne, j'avais l'impression que chaque bet d'un adversaire au flop était une mise de continuation.  Grave erreur !  Car si les statistiques me donneraient raison 2 fois sur 3, ce matin mes adversaires avaient plutôt tendance à toucher leurs flops 9 fois sur 10.

Je me suis donc fait sortir assez rapidement d'un step 2 et de 2 step 1.  Ma punition a été de devoir racheté ces tickets avec ma bankroll.

Etant devenu grognon, j'étais fort exposé au Tilt et un bad beat de trop m'a fait pêté un plomb.  Moi et ma bankroll de 21$, on a pris la direction des tables de Rush Poker en blinds 0,25 / 0,5.

J'ai évidemment joué très serré.  Je monte à 24$ et je reçois une main que l'on apprécie tous, une pocket 10.

La suite se passe vraiment de commentaires...  alors je préfère laisser le replay parler de lui-même




Bref, j'ai donc dû recharger ma bankroll.  Il me reste quelques steps à récupérer également.  Par soucis d'économie, je tenterai de les récupérer via un "step0" qui est un tournoi turbo de 99joueurs à 1,1$ et où les 30 premiers win un step1.

mercredi 8 septembre 2010

Bienvenue à tous - Présentation du défi

Introduction

Amis du poker bonsoir !

Il conviendrait d'abord de me présenter, mon nom est Sébastien (outsider244 sur Full Tilt Poker), j'ai 22 ans et suis toujours aux études.  Je joue au poker en amateur depuis maintenant presque 3ans.  Mon palmares n'est pas très grand, on peut cependant épingler, en live, une participation à l'IPO de Dublin en 2009 (organisé par la room Boyle Poker, buy in de 250$) et, online, un gain de 2000$ grâce à une 1ère place au Step 6 de PartyPoker.

Mais puisque l'on aborde le sujet des steps, rentrons dans le vif du sujet avec l'explication du défi.

Le défi


Modalités pratiques
Room : Full Tilt Poker
Pseudo : outsider244
Durée du défi : Non limitée.
Fin du défi : lors de la réalisation d'une place payée au 750K$ Guarantee de Full Tilt.
Obligation : Le nombre de tickets en ma possession doit toujours être de 10 ou plus !  Si je viens à perdre un ticket, je suis dans l'obligation de réinvestir dans un step1 afin d'avoir un total de 10 tickets minimum.


Objectif
Il existe 7 steps sur Full tilt poker.  Un gain au step 7 vous place dans le premier avion pour Las Vegas grâce au package à 12.000$ pour participer au main event des WSOP.  Ce n'est cependant pas mon objectif.  J'ai l'intention de participer à un tournoi à gros buy in (200+16$) qui se joue le dimanche soir à minuit sur FT.  Ce tournoi s'appelle le 750K$ Guarantee.  On peut y participer en payant son buy-in grâce à un ticket de step5.  Mon objectif est donc d'obtenir un maximum de tickets d'entrée pour le step5, et pas au delà.


Un step c'est quoi ?
Un tournoi "step" est un sng qui, lorsqu'on fini dans les places payées, ne donne pas droit à du cash mais à des tickets pour le step supérieur.  C'est assez similaire au principe des tournois satellites.


Inconvénient majeur : 
- On ne peut pas recevoir de cash avant le dernier step !


Avantages : 
- L'obligation de rejouer les entrées gagnées offre la possibilité de jouer un sng d'un buy in tout à fait inhabituel (hors budget) sans pour autant avoir investi la totalité du buy in.
- On peut jouer plus défensif puisqu'on ne doit pas forcément viser la première place à chaque step.  Si par exemple le step est un sng de 18joueurs au départ, les 4 premiers auront droit au ticket du step supérieur. Les suivants récupèreront leur ticket d'entrée et les suivants encore dégringoleront d'un step.
Constat 1 : le jeu en sng de type "step" est un jeu qui se veut plus serré qu'à l'habitude.  On ne vise pas à tout prix la première place, mais il faut plutôt viser le fait d'être "payé" (recevoir un ticket du step actuel ou supérieur, ou même inférieur, l'essentiel étant de rester dans la "pyramide des steps").


Quels types de step ?


Full Tilt propose différents types de step.  J'ai sélectionné les suivants pour mon défi : 
- sit n go 18 joueurs, Turbo (blinds de 3min) ou Normal (blinds de 6min)
- sit n go 9 joueurs, Turbo (blinds de 3min) ou Normal (blinds de 6min)
- Tournoi shoot out de Heads up 4 joueurs, Turbo (blinds de 3min) [Uniquement autorisé pour le step 1]


Quels sont les gains pour chaque step ?


STEP 1

9 joueurs
18 joueurs
HU - 4joueurs


STEP 2
9 joueurs
18 joueurs

STEP 3
9 joueurs
18 joueurs
STEP 4
9 joueurs

Conclusion et dédicaces

J'ai mis un peu de temps à me décider à réaliser ce blog, d'où les compteurs de tickets qui sont déjà lancés.  J'essayerai de poster à raison d'une fois par semaine au minimum pour décrire en détail un sng "important" (step2, 3 ou 4) et je tiendrai les compteurs à jour en temps réel.  
En guise de cloture de ce premier post, J'ai une pensée pour Rednoise (http://rednoise77.blogspot.com/) qui est actuellement au Maroc pour le Marrakesh Poker Open, je lui souhaite un maximum de réussite.  Merci aussi à Sabri (http://sabz-poker.blogspot.com/) pour la relecture de ce premier poste.

A bientôt sur les rooms !